RUMEURS - Du cannabis coupé au verre pilé !

25-10-2006 à 18:23:10
CIRC
Collectif d'Information et de Recherche Cannabique

communiqué de presse

"Trois personnes sont traités actuellement à l'Hôpital de Pontchaillou de Rennes pour avoir inhalé du verre pilé. Elles s'ajoutent aux 10 qui avaient été admises aux Urgences de Nantes en juillet. Le phénomène s'aggrave.

D'après les renseignements recueillis en quelques semaines par le Collectif d'Information et de Recherche Cannabique, un trafic massif de fleurs de cannabis mélangées à du verre pilé est en cours dans la région Bretagne. L'inhalation de verre pilé peut avoir des conséquences graves directes. Combien y a t'il déja eu de personnes touchées ? Comment arrêter la diffusion et la fabrication de ce poison autrement plus dangereux que la fleur naturelle ?

Le CIRC en appelle aux médias pour contrer ce brusque phénomène. Nous avons alerté et renseignons l'Office Français Drogue et Toxicomanie, OFDT, sur le sujet. Nous ne pouvons que déplorer l'ampleur réelle du problème à l'heure actuelle. Nous restons mobilisés et appelons nos correspondants, sympathisants et militants à recueillir et nous transmettre toute information utile pour mettre fin à ce trafic aussi odieux que dangereux."

Plus de témoignages sur http://www.cannaweed.com/forum/sujet-42297_1-danger-herbe-coupee.html

--Message édité par le 11-10-06 à 08:38:43--

--Message édité par le 11-10-06 à 08:47:18--

--Message édité par le 11-10-06 à 08:52:34--
..:: ParisElectronik ::..
14-09-2006 à 16:12:13
Communiqué de presse

La rumeur était persistante. Le CIRC l'a vérifiée grâce à Médecins du monde Nantes. 10 personnes ont été admises, début juillet aux Urgences de Nantes pour avoir inhalé de l'herbe de Cannabis (Chanvre) coupée avec du verre pilé . L'inhalation à grande bouffée de verre pilé entraine des saignements pulmonaires et est donc à proscrire.
Cette méthode de coupage de l'herbe de Cannabis au verre pilé est un procédé qui vise à remplacer la résine psychoactive par du verre, qui y ressemble, tout en pesant nettement plus lourd afin d'en surenchérir le prix. Ce procédé est très dangereux pour la santé du consommateur qui inhalerait sans précaution ce produit frelaté.

Conseillons aux consommateurs d' herbe quelques tests simples : l'herbe coupée au verre pilé irrite les doigts lorsqu'on la manipule; elle craque assez désagréablement sous la dent; elle se reconnait sous la loupe (grossissement fois 30) .
Si le consommateur a un doute, il lui est recommandé de ne pas acheter, évidemment, et en cas contraire de mettre à son pétard, son joint ou sa pipe, un filtre acétate, achetable chez les buralistes. Ce filtre empêchera le verre de s'extraire de son joint et filtrera les goudrons ce qui est encore mieux.

Le phénomène de l'herbe coupée est relativement récent en France. A la fin de l'été 2005, nous avions vu apparaître sur le marché illégal de l'herbe coupée à la farine, au lait en poudre, au talc, des produits, somme toute, relativement peu dangereux, même brûlés . C'est une escroquerie comme on en retrouve sur le marché des autres drogues. En revanche, cette année 2006, même l'herbe de cannabis est donc devenue dangereuse du fait de produit de coupage, réellement coupant.
La rumeur, partie de Nantes, a vite envahi la Bretagne, et notre enquête a détecté non seulement du verre pilé, mais aussi de la fibre de verre, et un matériau utilisé dans l'industrie, des microbilles de verre. Nouveau également sur le marché des produits frelatés, le sable. Ces produits de coupage peuvent être collés à l'herbe de Cannabis avec de la laque, elle même extrêmement toxique lorsque brûlée.
Ce phénomène n'est pas isolé à Nantes puisque nous avons tracé des revendeurs non seulement en Loire Atlantique, en Morbihan et Côtes d'Armor, Paris mais pas pour l'instant dans le Sud de la France. L'un des correspondants du CIRC a réussi à acheter un échantillon au verre coupé à Lorient même qui va être analysé.
Que faire de plus ? Alerter les consommateurs. Médecins du Monde qui tenait un stand de Réduction des risques lors de la récente Rave Party d'Angoulême a axé son travail sur le sujet. 25 000 personnes ont été touchées par l'information qui souvent d'ailleurs a remplacé la rumeur. Toujours Médecins du Monde a alerté le programme de surveillance de la MILDT sur les drogues qui a lui même mis en garde les pneumologues français sur ce nouveau risque sanitaire. Ensemble nous allons continuer à alerter sur cette nouvelle menace dangereuse.

Si le cannabis était légalisé, sorti de la stigmatisation et de la clandestinité, les coopératives de productions à but non lucratif autorisées, (www.cannabis-clubs.eu/) , nous n'aurions pas affaire à ce type de nouveaux mélanges. La santé publique serait préservée. Les consommateurs prendraient moins de risques.

Quelques infos supplémentaires :
http://www.circ-asso.net/paris/pages/alerte.htm
http://circnordest.free.fr/
Plus de témoignages sur http://www.cannaweed.com/forum/sujet-42297_1-danger-herbe-coupee.html

..:: ParisElectronik ::..
23-09-2006 à 03:39:39
Communiqué du 21 septembre 2006 de SINTES

INFORMATIONS RELATIVES AU CANNABIS

Au cours des dernières semaines des associations de consommateurs de cannabis ont évoqué reprises (notamment dans un communiqué adressé à la presse depuis Nantes le 7 septembre rumeur persistante de circulation d’herbe coupée au verre pilé » et des cas d’hospitalisation consommation de ces produits en Bretagne. Interpellé, l’Observatoire Français des Drogues Toxicomanies, responsable du dispositif Sintes (Système d’identification national des toxiques substances) communique les éléments suivants.

Les investigations effectuées ces derniers jours tendent à infirmer ces allégations en ce qui hospitalisations:

• Les DDASS de Loire Atlantique et d’Ille et Vilaine ont contacté les services des urgences pneumologie des hôpitaux de Nantes et Rennes. Ceux-ci n’ont relevé aucune d’hospitalisation pour troubles pulmonaires dues à l’inhalation de chanvre coupé depuis le mois de juillet.

• L’association Médecins du Monde contactée par la DDASS de Loire Atlantique ne confirme hospitalisations contrairement à ce qui est affirmé dans le communiqué de presse. En ce qui concerne la présence de verre pilé, aucune confirmation n’a pu être obtenue à ce jour

• Depuis le début du mois de septembre, la coordination régionale bretonne Sintes plusieurs personnes ressources et n’a obtenu aucun témoignage de circulation de tel région Bretagne. Une recherche active par le dispositif Sintes est en cours pour tenter un échantillon de produit suspect à analyser.

• Interrogé par la coordination Sintes de Rennes, le réseau de spécialistes en pneumologie Coordination Bretonne de Tabacologie n’a pu faire part d’aucun signalement pulmonaires liés à la consommation d’herbe coupée au verre pilé.

Autres informations :

• Au mois de juillet 2006, le laboratoire de police scientifique de Lille a analysé présentée comme un produit destiné au coupage de l’herbe de cannabis. La poudre verdâtre provenait des Pays-Bas selon la personne dépossédée. Les analyses effectuées de mettre en évidence des microbilles de verre (ces microbilles ne sont pas
d’entraîner des effets sanitaires sérieux à court terme).

• En août et septembre 2006, quatre échantillons ont pu être recueillis par la coordination Lille. Un des produits, supposé contenir des microbilles de verre, contenait en fait analyses des trois autres produits (deux produits supposés contenir du sable, un produit
de verre) sont en cours.

Ces éléments reflètent la situation à ce jour. Tout nouvel événement sera communiqué.

..:: ParisElectronik ::..
10-10-2006 à 18:59:39
Collectif d'Information
et de Recherche Cannabique
Arnaud Debouté
jardindepocheguingamp@hotmail.com
02 96 44 24 57

Communiqué de presse

Vous prendrez bien un petit verre ...pilé

Les témoignages affluent concernant l'impact de fleurs de Cannabis coupées avec du verre, témoignages de France, de Suisse, de Belgique :
« J’ai été victime de l’herbe coupée avec du verre » vendu entre Bienne et Genève
CANNABIS. Suite à la parution hier de l’article du « Matin Bleu » concernant l’arrivée en Suisse romande de la marijuana coupée au verre pilé, des consommateurs confirment ce phénomène.

Le Matin Bleu
Le Matin Bleu

Julien, Lausannois amateur de cannabis depuis presque 20 ans, raconte ainsi avoir acheté cet été en toute confiance quelques grammes de marijuana coupée à la paille de verre. « Le deal s’est fait dans l’appartement d’un fournisseur à Lausanne. Je me suis fait surprendre... Mes amis et moi avons consommé cette herbe pendant une semaine avant de nous apercevoir qu’elle nous faisait mal à la gorge. Certains d’entre-nous ont même craché du sang après l’avoir fumé. » Pour lui, le danger est grand que les plus jeunes fumeurs continuent à fumer cette herbe de mauvaise qualité, par méconnaissance du produit. Habitué depuis plusieurs années à se déplacer à Bienne pour se réapprovisionner en cannabis, Julien raconte que le business de l’herbe frelatée y est florissant depuis quelques semaines. « Le phénomène est vraiment localisé sur Bienne. Les gens qui se fournissent à Zurich ou à Berne ne semblent pas rencontrer ce problème. » Plusieurs magasins qui vendent « sous le manteau » de l’herbe proposeraient ainsi de la marchandise coupée avec du sable ou des microbilles de verre, provoquant des crises d’asthme ou altérant les poumons. Pour qui veut passer par un magasin, Bienne est la source de ravitaillement en herbe la plus proche de l’arc lémanique. Les fumeurs romands sont donc visés par cette nouvelle façon de couper la marijuana ● O.H. / J. Pi.

Du cannabis mélangé avec du verre pilé serait vendu entre Bienne et Genève

RJB - Radio Jura Bernois SA 27.09.2006 - 17:08

C’est ce qu’indique le « Matin Bleu » aujourd’hui. Irritation et saignements de la gorge sont les conséquences de la consommation d’un tel produit. Toujours selon le « Matin bleu », le phénomène provient principalement de Bienne. Contacté cet après-midi le porte-parole de la police cantonale bernoise Olivier Cochet dit ne pas être au courant de la vente d’un tel produit sur le territoire cantonal. /fc
http://www.hanf-info.ch/info/fr/J-ai-ete-victime-de-l-herbe-coupee.html

Mais en France, pour l'instant pas de réactions officielles. La France attends des analyses concrètes. Pourtant le dernier témoignage dont nous disposons fait état de crises de toux dont ont été victimes les cinq membres d'équipage d'un bateau de pêche des Côtes d'Armor suite à une soirée pétard à l'herbe coupée en pleine Mer d'Irlande. Mais en France aucune autorité n'admet avoir vu passer personne aux Urgences suite à ce même phénomène.
Le CIRC croit rêver. Dis, Tonton, pourquoi tu tousses ? Ce n'est rien mon neveu j'attends les analyses de la MILDT pour me le dire.
Quand on pense aux messages de rappels de voitures pour défaut d'allumage de plafonnier, naguère, au retrait de millions de bouteilles d'eau pétillante pour des traces de benzène, n'y aurailt il pas deux poids deux mesures. On communique pour le bénin en préventif, et on freine des quatre fers afin de bien vérifier pour le dangereux.
Le CIRC devra t'il aller jusqu'à porter plainte contre l'Etat pour ne pas avoir utiliser tous les moyens à sa disposition pour prévenir cette crise ? Comme pour le sang contaminé, hier, le gouvernement ne semble pas bien prendre la mesure du problème. Le gouvernement Villepin Sarkozy dont la seule politique en matière de drogue est la prohibition, nous constatons d'ailleurs à quel point cela est efficace, ce gouvernement est le seul responsable de l'absence d'information de consommateurs qui, aujourd'hui, demain, se retrouveront à l'Hôpital pour avoir inhalé du verre pilé caché dans de l'herbe de Cannabis.
Nous demandons des actes à ce gouvernement qui, pour l'instant, n'a rien trouvé d'autre à proposer que d'inculper les membres du CIRC qui l'ont alerté. Un comble.

Arnaud Debouté
Collectif d'Information et de Recherche Cannabique
jardindepocheguingamp@hotmail.com
02 96 44 24 57
Le CIRC ne fait pas de prosélytisme.

[glow]" La rumeur naît de la publicité faite autour d'un bruit localisé "[/glow]
25-10-2006 à 18:23:10
Communiqué de presse du CIRC

La dangerosité du Cannabis au verre prouvée

Le CIRC continue son travail d'information et de réduction des risques pour les consommateurs de Cannabis. La dangerosité fortement suspectée de nouveaux produits liants et de coupe dans les fleurs de Cannabis (Chanvre) et dans les extraits, appelés shit, Marijuana, fait de moins en moins de doutes.

Notre mise en alerte majeure du moment concerne l'ajout de verre sous diverses formes dont des micro billes (0,3 à 0,5 millimètres) éventuellement fixée avec un liant. Inhalée par une personne de la région de Nancy, jeudi dernier 19 octobre, nous soupçonnons ces billes d'avoir provoquée l'admission de cette personne aux Urgences de l'hôpital de Nancy. Cette personne a été admise en réanimation jusqu'à aujourd'hui, mercredi 25 octobre. Son transfert est en cours dans le service pneumologie, secteur 3, du CHU Vandoeuvre de Nancy.

Ce malade de 27 ans, est suivi des conséquences de saignement des poumons. Celui-ci présentant des facteurs favorables multiples à ce type de pathologie, et plusieurs études médicales ont été effectuées. Parmi celles ci, il a été exclu une mauvaise administration d'un traitement anticoagulant, ainsi qu'une maladie d'origine infectieuse résistante aux médicaments Tavanic et Augmentin. Le patient va subir un examen fibroscopique qui permettra d'aller au fond du problème, Cette dernière hypothèse de la cause des saignements est poussée par l'examen d'un échantillon du Cannabis frelaté consommé quelques heures avant l'hospitalisation. Le Centre anti poison de Nancy a été saisi.
La connaissance du Collectif d'Information et de Recherche Cannabique sur les effets de cannabis coupée avec du verre et/ou un liant toxique se précise.

Concernant le cas général de l'inhalation des produits frelatés, les terrains favorisants, le mauvais état sanitaire de la personne, une prédisposition, la prise d'un médicament aux effets favorisant, c'est à dire pouvant booster le problème ou empêcher le soin, est un facteur supplémentaire de risque d'être atteint.
Plus particulièrement sur le verre, le mode d'inhalation, inspiration profonde, inhalation sans filtre, semble être une cause pour les cas les plus graves ayant été jusqu'à l'hospitalisation. Dans ce cas, préconiser la mise de filtre, filtrant aussi les goudrons, pourraient éviter une forte proportion de nouveaux cas d'hospitalisation.
Concernant les produits liants, aucun filtre ne permet de garantir l'élimination des toxiques crackés par la combustion dans le joint de Cannabis. Leur dangerosité est reconnue par la MILDT.

Le CIRC, face à la multiplication des témoignages alarmants et au nombre des cas d'hospitalisations qu'il a détecté, demande au gouvernement et aux organismes compétents d'intervenir publiquement pour informer le plus large public possible de l'existence de nouveaux produits dangereux sur le marché illégal des drogues. Nous demandons que cette communication inclut des conseils pour que le consommateur potentiel puisse reconnaître les produits à risque (irritation des doigts, craquement sous les dents) et s'en prémunir (non achat ou utilisation de filtres).

Sans une réaction appropriée face à ce nouveau risque, le CIRC pense que le marché illégal de produits de coupe dangereux perdurera et que les consommateurs courerront un risque non négligeable. Sans réaction, nous parlerions de mise en danger ou de non assistance à personnes en danger d'intoxication.

Nous attendons également que le gouvernement, en l'occurrence la Justice, soit extrèmement ferme avec les dealeurs ou producteurs de Cannabis coupé au verre car il nous semble qu'au dela de la diffusion d'un produit simplement stupéfiant, dont la répression est codée par la loi de 1970, le dealer ou producteur mérite aussi d'être confronté aux motifs d'empoisonnements ou de mise en danger d'autrui, motifs autrement plus graves.

Qu'il soit clair que la dénonciation du phénomène épidémique provoqué par le mélange de cannabis et de verre par le CIRC a pour motivation la fin du phénomène par la mise en garde ferme des instigateurs du trafic ainsi que la mise en garde sanitaire des nombreux consommateurs de Cannabis. C'est sur cette voie que nous poursuivrons notre travail.

Le CIRC mettra rapidement à votre disposition un dossier complet sur le sujet sur le site http://circnordest.free.fr/ .

Olivier 06 60 87 78 34, est à votre disposition pour tout renseignement supplémentaire.

[glow]" La rumeur naît de la publicité faite autour d'un bruit localisé "[/glow]