INFOS - Tabac : les patrons de petits établissements sont inquiets

31-10-2006 à 11:14:04
Alors que la profession attend le décret qui doit paraître courant novembre concernant l’interdiction totale de fumer, et applicable dans les CHRD à compter du 1er janvier 2008, un récent sondage montre que les patrons de petits établissements sont inquiets quant à la fréquentation et la rentabilité de leurs sites.

Réalisé par l’Ifop et le cabinet Fiducial du 9 au 23 octobre auprès d’un échantillon représentatif de 502 dirigeants de TPE (de 0 à 19 salariés) du secteur des CHR, un récent sondage met en avant les inquiétudes des patrons de ces établissements de petite taille. Aussi bien en terme de fréquentation que de rentabilité. En effet, 41 % déclarent que l’interdiction de fumer dans les lieux publics entraînera une « forte baisse », et 20 % une « légère baisse » de fréquentation alors que 34 % estiment qu’elle n’aura « aucune incidence ». Par ailleurs, sur le plan de la rentabilité, les réponses sont également assez inquiétantes. 30 % s’attendent à une « forte baisse », 21 % à une « légère baisse », 11 % craignent « la disparition de leur établissement », et 34 % ne prévoient « aucune conséquence ». Seuls 5 % s’attendent à une augmentation de la fréquentation de leur établissement et 4 % à une hausse de la rentabilité.

Au-delà, de ces chiffres, on peut noter les récentes déclarations du ministre de l’Intérieur Nicolas Sarkozy, interrogé sur cette question depuis Rieutort-de-Randon en Lozère. « Je suis favorable à l’interdiction de fumer dans les lieux publics afin de préserver le fumeur passif, pour autant, interdire de fumer là où l’on vend du tabac, c’est curieux », a-t-il précisé. Il a par ailleurs ajouté : « … Je suis pour la généralisation (de l'interdiction de fumer) mais je suis contre les règles rigides qui s’appliqueraient partout sur le territoire de la République… Je suis pour qu’on trouve des adaptations géographiques ». Rappelons que le ministre de la Santé, Xavier Bertrand, a quant à lui rappelé le caractère général de l’application du texte, sans dérogation. Réponse courant novembre lors de la parution du décret.

Source : http://www.neorestauration.com

--Message édité par le 31-10-06 à 11:14:21--
[glow]" La rumeur naît de la publicité faite autour d'un bruit localisé "[/glow]