INFOS - Des partisans de la dépénalisation attaquent Bush

08-11-2006 à 09:59:23
Source : Nouvel Observateur

DENVER (AP) -- Une organisation qui juge la consommation de marijuana moins nocive que celle d'alcool a mené samedi une campagne de publicité dans les journaux accusant le président américain George W. Bush d'avoir provoqué une bagarre avec son père et le vice-président Dick Cheney d'avoir tiré sur un ami par accident, chaque fois sous l'influence de l'alcool.

SAFER Colorado, une organisation qui a proposé le vote d'une mesure sur la légalisation de la possession de marijuana, a placé une publicité dans le Greeley Tribune samedi, alors George W. Bush se trouvait dans la ville. Le scrutin, nommé référendum 44, doit avoir lieu mardi, lors des élections de mi-mandat.

La publicité était composée d'une photo du président américain accompagnée de ce texte: "En 1972, cet homme a essayé de se battre avec son père alors qu'il avait bu. Juste une raison de plus de voter "Oui au 44". Ce texte faisait référence à des informations déjà publiées selon lesquels George W. Bush, alors âgé de 26 ans, avait provoqué son père. L'incident s'était vraisemblablement réglé sans violence.

L'organisation a également diffusé une publicité du même type dans The Gazette of Colorado Springs, au lendemain d'une visite de Dick Cheney à Fort Carson et de sa participation à un rassemblement de campagne. Le texte disait: "A tiré sur le visage de son ami après avoir bu. Juste une raison de plus de voter "Oui au 44".

Dick Cheney avait blessé accidentellement un ami lors d'une partie de chasse en février, et avait déclaré qu'il avait bu une bière plusieurs heures auparavant.

"Ils étaient tous les deux en ville (...) et nous avons simplement saisi l'opportunité d'attirer l'attention sur le fait que l'alcool contribue à davantage de problèmes que la marijuana", a expliqué Mason Tvert, directeur de campagne de SAFER Colorado.

Le porte-parole de la Maison Blanche, Tony Snow, a pour sa part qualifié ces publications de "juvéniles". "Je ne suis pas sur qu'ils aient bonifié leur cause", a-t-il ajouté.

Le référendum 44 aura lieu lors du scrutin de mi-mandat de mardi. S'il était adopté, il autoriserait les adultes à posséder une petite quantité de marijuana. Aucun autre Etat n'autorise la possession de marijuana à d'autres fins que médicales.

--Message édité par le 08-11-06 à 10:00:53--
[glow]" La rumeur naît de la publicité faite autour d'un bruit localisé "[/glow]