INFO - Faut-il autoriser le cannabis comme médicament ?

08-11-2006 à 10:05:57
Source : Le Temps [suisse] du 04/11/2006

Les discussions débutent au sein d'une commission du Conseil national qui examine l'idée d'intégrer le cannabis dans la liste des médicaments enregistrés et autorisés en Suisse. Ce pas, s'il est franchi, restera très limité. L'autorisation du cannabis à des fins thérapeutiques sera soumise à des conditions très strictes. En pratique, seuls quelques médicaments élaborés aux Etats-Unis à base de THC synthétique, comme le Marinol, seraient concernés.

Un petit pas mais qui aura valeur de symbole pour tous ceux qui utilisent déjà, de manière clandestine, le cannabis pour soulager des douleurs ou des nausées, notamment durant des maladies comme le cancer, le sida ou la sclérose en plaques. Les preuves de l'effet thérapeutique réel du cannabis ne sont pas tranchées dans la communauté scientifique.

Selon Martin Tramer, professeur aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), les cas où les cannabinoïdes s'avèrent efficaces ne sont pas aussi nombreux que ce que beaucoup prétendent. Reste que le cannabis améliore la vie de patients comme Antoinette qui, à 77 ans, a trouvé dans le cannabis le médicament pour apaiser ses douleurs rhumatismales.
[glow]" La rumeur naît de la publicité faite autour d'un bruit localisé "[/glow]